Enseigné dans un but éducatif l'Aïkido est un outil très complet car, outre les nombreuses qualités physiques qu'il permet de développer, il crée des situations dans lesquelles les enfants et les adolescents vivent des rencontres, des émotions, des réflexions importantes pour leur développement psychologique.
Vécu comme une sorte de jeu ils peuvent y trouver beaucoup de plaisir et satisfaire un besoin d'action bien naturel, c'est aussi pour eux l'occasion d'acquérir ou de perfectionner de nombreuses capacités mentales.
L'ordre qui règne dans le Dojo, le vêtement particulier, les saluts respectueux, les notions de grades, la collaboration plutôt que la compétition... sont autant d'éléments d'une vie sociale où chacun trouve sa place. Cet apprentissage est très important dans l'enfance et l'évolution de notre société.
La mise en scène d'un conflit géré selon le respect d'un code moral, dans les deux rôles de l'agresseur et du défenseur, permet d'explorer différentes facettes des relations de conflit, mais aussi de concordance par une solution non violente à ces questions essentielles. Cela renforce la confiance en soi, il n'est pas rare que les résultats scolaires s'en trouvent améliorés.
Il est reconnu que cette pratique peut mener, par l'action et l'assiduité, à une pleine connaissance de soi, de ses possibilités, de sa place dans la vie.
Date de création : 04/07/2005 @ 22:22
Dernière modification : 04/12/2010 @ 18:33
Catégorie : L'Aïkido Page lue 9816 fois